French Dialogue

A small dialogue ‘french talking to french”

Le bateleur / “Rentrez ! Messieurs, Mesdames….dans mon espace d’Architecture paramétrique, géométries complexes, design procédural : si vous êtes convaincus de l’intérêt de ces nouveaux outils pour la conception et la modélisation de vos projets, ce message pourrait vous intéresser. Autrement, vous avez peut-être gaspillée 23 secondes de votre temps pour ouvrir ce mail et j’en suis désolé.

Le joker / En 15 sec…. Vous apparaissez comme un faiseur… Un plagieur…. Faut-il 10 s de plus…

Le bateleur / Je ne comprends pas. Plagieur de quoi ?

Le joker/  Seriez-vous ignorant ou naïf ou simplement dédié au marché français.. Eviter de faire de spam sur l’architecture paramétrique… Un sujet qui vous dépasse …. Et dont vous ignorez même le langage…Faite de la pub… Sur vos petits mondes…afin de tirer profit du travail des autres…Cela n’a de valeur qu’en France…et ça semble  vous suffire…

Le Bateleur / Ah Ah !Je vois le genre….Voulez-vous bien vous renseigner à mon propos avant de vous permettre certaines banalités ? Et dire que je vous avais fait parvenir mon portfolio pour éventuellement travailler ensemble… Je vais tirer profit de cet échange. PS : concernant votre accusation de spam, je vous signale que vous avez postez une offre d’emploi correspondante à mes compétences. Veuillez la retirez si elle n’est plus d’actualité.

Le joker/ Je ne pense pas vous avoir répondu sur votre offre…..C’est à priori qu’elle n’était simplement pas valide….non dans sa forme mais son contenu….Votre préciosité et  vos références n’intéressant que vous même…. dans le Comté franchouillard… ou personne ne regarde ce qui se passe ailleurs…Je peux vous envoyer d’ailleurs un texte qui fait critique sur le crétinisme pédant de Saraceno desquels vous semblez vous enorgueillir…(ortho a corriger)….Cela  vous soulagerait un peu….

Le Bateleur /  L’ouverture d’esprit qui caractérise ma génération (saviez-vous que nous sommes dans l’ère des réseaux ouverts ?) et mon indulgence envers vos insultes gratuits me permet de voir une certaine valeur dans nos échanges. Je veux bien que m’envoyiez le texte dont vous parlez. Oui, je m’enorgueillis de mon parcours et mes collaborations (notamment avec Tomás Saraceno que vous n’aimez pas). Vous dites que mes références n’intéressent que moi-même, je vous assure que ce n’est pas le cas. Vous n’arrêtez pas de me parler de la France (elle vous aurait fait quelque chose?), alors que je suis italien et mon parcours et européen (principalement Espagne, Italie, France) mais pas seulement (avez-vous ouvert mon cv?). Visiblement cela ne vous arrive pas de discuter d’architecture paramétrique en dehors de votre cercle, car autrement vous auriez déjà entendu mon nom. Je vous propose de nous rencontrer pour travailler ensemble

Le joker/ Ci joint / Sur un site archi FR ….Et….sur le  site NT…avec version anglaise… Archicool / New-Territories (english version)

Le Bateleur /  Vous venez ?  Immaginoteca

Le joker/ Je ne passe plus par Paris….La computation est une chose belle…le paramétrique j’en doute….c’est un peu comme l’anthropométrie criminelle…Bertillon …. Confondant science et pouvoir de la science…Voir le Log 25 édité à ce sujet entre autre a NYC… il y a deux ans….Epuise depuis…je crois…mais on doit le trouver sur le net….

Le Bateleur / La différence entre computation et paramétrique est un problème de langage spécifique de langue française car le mot “computation” n’a pas de traduction. Je préfère dire “computational design” plutôt qu’ “architecture paramétrique”. Je serais curieux d’en savoir plus sur les méthodologies employées dans votre projet à Bangkok. Seriez-vous disponible pour un entretien en ligne ?

Le joker/  Scanning 3D…point Cloud…micro station pour les transférer en points sur rhino…Python pour générer des attracteurs…approximation de surface…3Dprint… remodelage de la surface via ‘plaster’… scan Kinect…puis rhino pour générer des cluster…et contrôler la population et distribution….un peu de grasshopper dans tout ça…pour éviter les page de code inutile…et….fraisage dans bloc d’alu…coulage de PP avec insert pour modifier le components sur les 30 000 unités…+ un Kuka-Agila pour tester les fraisages négatif-positif…. Je ne crois en rien à l’architecture paramétrique…c’est un délire d’omnipotence de Patrick Schumacher (entre autre)… et des archi un peu feignant qui ne veulent pas s’affronter aux formes qu’ils génèrent… en justifiant de la procédure soit disant scientifique pour les valider…cela produit une ignorance-stupidité du milieu qui confond leur raison d’être avec l’alibi de leur emergence…cela génère des Singes savant sous payés…..un savoir trigonométrique digne d’un élève de terminal….les responsables de cette faillite sont connus…et leurs intentions sont loin d’être innocentes… à qui profite ce crime… à ton avis ? Le retour de flamme fait mal….l’architecte est devenu une sorte de sous prolétaire…asservi a son language … ignorant du monde……aveuglé par son ‘scientifisme’ de petit garçon….(écrit entre deux avions…mon français est un peu bâclé.. sorry)…

Le Bateleur / Je comprends le point de vue. Andrea Graziano, que vous devriez connaitre et rencontrer, a la même position. Personnellement, je m’intéresse plus à l’action qu’au langage. Ton projet a l’air super-intéressant. As-tu embauché le chef de projet 6 mois que tu cherchais ? Des évolutions récentes dans mes autres projets ne me permettraient pas de m’absenter pendant 6 mois, mais je serais vraiment intéressé pour m’y impliquer si des occasions de collaboration plus courtes se présenteraient. C’est quelque chose d’envisageable ?

Le joker/ De quelle action vous parlez…Opposer le langage a l’action… Mais ou avez-vous puisé cette idée…les architectes sont étonnant de crédulité … C’est pour cela qu’ils sont devenus très peu crédible….Bon je ne vous en veux pas personnellement….. Juste un symptôme…. Que vous véhiculez sans bien saisir les causalités et dépendances…Donc de votre question….oui…il y a 15 personnes à Bangkok…qui travaillent et agissent, enfin pas exactement sur vos critères….d’‘actions….ici…on parle souvent voir trop…A votre avis… L’annonce était  faite pour trouver qqn….? Ou pour mettre une sonde dans votre-leur système ?…. 199 euros pour tester ou, les français de France …ceux qui sont resté claquemuré dans leur petit confort………à la fois arrogant et naïf… pas trop malin….mais fier de l’être…Le constat est super triste….  d’où ma réaction à votre premier email….par contre j’apprécie que vous…vous sachiez prendre des coups….en boxe c’est un putain  d’avantage… Donne presque envie de vous proposer qq chose…Vous scriptez en Python !…. Donc faite moi un L-système récursif génératif sur 4 incrémentations à partir de plusieurs émetteur et limite en expansion par une  surface nurbs ………les divisions des générations  sont positionnées à partir de la distance à la surface donnée…elle,  définie autour des émetteurs……surface qui agit comme un repulseur attracteur….Première génération de division à x mètres de la surface en trois branches….. Deuxième a x-y mètres en quatre……troisième a x-y-z etc. En cinq….etc….48 heures….à partir de demain… action….réaction…. ?

Le Bateleur / Ulà….mais ça va pas là-bas ? Le fait que je sois plus ouvert que toi ne veut pas dire que je suis un con. No comment sur l’action pitoyable de publier une annonce d’emploi fake. On se demande même si ton projet existe vraiment. Si vous avez des propositions sérieuses de collaboration sur des projets intéressants (pas d’exercices Python.. nous ne sommes pas à l’école), revenez vers moi. Dans ce cas, tiens compte d’un délai d’un mois pour réserver mes disponibilités et d’un tarif approximatif de 800 € HT / jour (50% payés à l’avance). Il faudra ensuite penser à formuler l’exercice de manière compréhensible et sans fautes d’orthographe (jusqu’à là j’ai supporté mais c’est bon, t’es plus français que moi tu peux faire un effort)….histoire de remettre les choses en ordre.

Le joker/ Vous êtes so prévisible…On vous emmène avec délectation dans vos petites affaires…privées…Venez a la Biennale de Venise…et vous verrez ce que d’autres font mieux que vous…Et sur Python… votre réponse en dit long sur la méconnaissance des  écritures…Champollion de salon…Bon on arrête la…. assez joué….Bye bye

Le Bateleur/Merci ! Concernant le fait de publier des échanges privés sans le consensus des intéressés, tu sais peut-être que c’est totalement illégal. Je déciderais à un autre moment si portez plainte ou pas…Pour l’instant tout ça m’arrange énormément et ça, toi qui ne connais pas les réseaux, tu ne va pas pouvoir comprendre.

Le joker/ Les réseaux… notre génération les a mis en place pour vous divertir …et ca marche plutôt bien…(hélas en fait) . Et sur votre couardise …franchouillarde (que vous ayez le passeport importe peu…)…vous en empruntez les attitudes…rien a dire…Le petit monsieur se repend sur son blog…qu’ il va tout devoiler….et quand cela est fait… pas grand chose en fait!….ce petit monsieur veut faire son petit procès…Ne seriez-vous pas juste un Rastignac ridicule ?

————————————-

Dialogue par email-texto (y compris ortographe incertaine) entre Francesco Cingolani et Francois Roche / sur 10 jours…suite à une annonce via Archicool / sur 78 CV, 77 ont joué le jeu, l’un est à BKK depuis 1 mois et demi, et un autre renâcle encore…mais ce dialogue, mal ecrit, voir mal pensé est plutot revelateur des mécanismes qui sous-tendent les modes de discours. D’ou sa mise en ligne (ndlr)

 

Comments are closed.